fbpx

GRAND TOUR D’ITALIE A TABLE

Les MARCHES

Les Marches sont une région du centre-est de l’Italie, ayant pour chef-lieu la ville d’Ancône. Constituée de 31% de montagnes et de 69 % de collines, cette région qui surplombe la Mer Adriatique a la particularité d’être dépourvue de plaine. La gastronomie des Marches conjugue donc des influences et des ingrédients provenant aussi bien de la mer que des hauteurs. Ici, nous ne pouvons évoquer une cuisine unique, mais plutôt une union de saveurs et de goûts au sein de ce terroir aux caractéristiques spécifiques. Les recettes vedettes de cette région sont les olives à l’Ascolane (de grosses olives panées et farcies à la viande) et les soupes qui associent légumes et crustacés. La rudesse spécifique à l’arrière-pays se savoure dans des plats de viande, surtout à base de porc et d’agneau.
Parmi les desserts, le Bostrengo est un des gâteaux les plus anciens de la tradition culinaire des vertes collines de Montefeltro. Mangé seulement en hiver et pour les grandes occasions, le Bustreng (en dialecte, appelé autrement Frustingo dans le sud des Marches) était réalisé avec les ingrédients « pauvres » qu’on trouvait jadis dans le garde-manger des maisons paysannes, comme le riz, le pain rassis, le sucre, les pommes, les noix et le miel.

 **********

APEROL SPRITZ

Olive all’Ascolana e antipasto italiano

Les olives farcies à l’Ascolane sont le plat le plus représentatif de la cuisine régionale des Marches. La recette traditionnelle est née vers la fin du XIXème siècle et prévoit l’utilisation d’olives ascolanes à chair tendre, généralement conservées dans l’eau salée et aromatisées aux baies, fenouil sauvage et herbes aromatiques locales.

**********

ZUPPA DI FAVE SECCHE E SCAMPI SALTATI ALLA MACERATESE

Velouté de fèves sèches aux herbes et scampi juste saisis à la « Maceratese »

**********

SFORMATINO DI ZUCCHINE CON SALSA DI PEPERONI ALLA FANESE

Petit flan de courgettes et sauce aux poivrons à la mode de Fano

**********

AGNELLO ALLA MARCHIGIANA, PATATINE AL ROSMATINO E BIETOLE AL LIMONE

Traditionnel agneau a la « Marchigiana », jeunes pommes de terre roties au romarin et blettes au citron

**********

BOSTRENGO SUR LIT DE CREME TIEDE ET CHANTILLY MAISON

**********

A BOIRE ET A EMPORTER

Manzoni Bianco Marca Trevigiana IGT 2014 – Cecchetto – Tezze di piave (TV)
Sauvignon Vigneti delle Dolomiti IGT 2014 – Bolognani – Trento
Gelso d’Oro – Nero di Troia IGT 2012 – Podere29 – Margherita di Savoia (BT)
Malvasia di Castelnuovo Don Bosco DOC 2014 – Cascina Gilli – Nevissano (AT)

Come à la Maison Restaurant