fbpx

Les Marches sont une région du centre-est de l’Italie, ayant pour chef-lieu la ville d’Ancône. Constituée de 31% de montagnes et de 69 % de collines, cette région qui surplombe la Mer Adriatique a la particularité d’être dépourvue de plaine. La gastronomie des Marches conjugue donc des influences et des ingrédients provenant aussi bien de la mer que des hauteurs. Ici, nous ne pouvons évoquer une cuisine unique, mais plutôt une union de saveurs et de goûts au sein de ce terroir aux caractéristiques spécifiques. Les recettes vedettes de cette région sont les olives à l’Ascolane (de grosses olives panées et farcies à la viande) et les soupes qui associent légumes et crustacés. La rudesse spécifique à l’arrière-pays se savoure dans des plats de viande, surtout à base de porc et d’agneau.

 

APEROL SPRITZ

Olive all’Ascolana e antipasto italiano

Les olives farcies à l’Ascolane sont le plat le plus représentatif de la cuisine régionale des Marches. La recette traditionnelle est née vers la fin du XIXème siècle et prévoit l’utilisation d’olives ascolanes à chair tendre, généralement conservées dans l’eau salée et aromatisées aux baies, fenouil sauvage et herbes aromatiques locales.

 

SFORMATINO DI ZUCCHINE CON SALSA DI PEPERONI ALLA FANESE

Petit flan de courgettes, sauce aux poivrons à la mode de Fano

 

MINESTRA DI FAVE FRESCHE ALLA ANCONETANA, MACCHERONCINI DI CAMPOFILONE

E SCAMPI SALTATI AL PROFUMO DI ARANCIA

Le typique velouté de fèves fraiches et scampis parfumés à l’oranges à la mode de Ancona – une ville sur la mer, connue pour son port de pèche – associé traditionnellement aux « maccheroncini » de Campofilone – une petite ville de colline dans la province d’Ascoli Piceno, connue et appréciée pour les célèbres petits et très fins macaronis depuis 1400.

 

AGNELLO ALLA MARCHIGIANA, PATATINE AL ROSMARINO E LIMONE, FIORI DI ZUCCA

Ragout d’agneau a la « Marchigiana », un plat très populaire de la Région, accompagné ce soir de jeunes pommes de terre rôties au romarin et citron et une poêlée de fleurs de courge

 

BECCUTE  DI CIVITANOVA, MACEDONIA DI FRAGOLE E ALBICOCCHE ALLA MENTA

Les « beccute » sont une spécialité de Civitanova Marches. Il s’agit de petits biscuits à base de farine de maïs, sucre et fruits secs. Dans le milieu rural, cette recette, qui a des origines pauvres et lointaines, fut inventé afin de recycler les restes de polenta. Ce soir on serve les « beccute » accompagnées d’une salade de fraise et abricots à la menthe.

A BOIRE ET A EMPORTER

Puglia: Gelso bianco – Fiano Minutolo IGT 2015, Podere29 (BA)

Veneto: Cabernet Sauvignon IGT PIAVE 2014, Cecchetto (TV)

Marche: Rosso Conero DOCG 2012- Fattoria Le Terrazze (AN)     

Piemonte: Malvasia di Castelnuovo Don Bosco DOC 2014, Cascina Gilli (AT)

 

La Table de Gianfranco est un parcours à travers les saveurs et les parfums de ma terre. Ses traditions et ses fortes identités gastronomiques régionales sont l’œuvre des dizaines de peuples et de cultures différentes que s’y sont succédé au fil des siècles. C’est un moment de transmission et une invitation au voyage.

La table unique, c’est la convivialité d’une tablée familiale. J’aime préparer à manger en toute simplicité et accueillir nos amis et les amis de nos amis (que je ne considère pas comme des clients) COME A LA MAISON, pour leur faire découvrir ces saveurs qui me sont chères. Je ne suis pas un chef ni un professionnel de la restauration, je suis un passionné et je fais tout simplement la cuisine de maison, la cuisine de mes souvenirs de là-bas, celle que j’ai apprise de ma mère Michela et de ma grand mère Ninfa.

Le tout dans le plaisir d’un bonheur partagé et d’une expérience conviviale d’échange car, comme on dit en Sicile, “cu mancia sulu s’affuca!” (qui mange seul s’étouffe!).

Come à la Maison Restaurant