fbpx

LA TABLE DE GIANFRANCO chez COME A LA MAISON Une cuisine simple et savoureuse, une épicerie pleine d’odeurs, un voyage gustatif au départ de chez moi vers les douceurs ensoleillées de la Méditerranée.

GRAND TOUR D’ITALIE A TABLE

MARDI 28 MARS 2017

APERO à partir de 19H00, à TABLE à 20H00, DESSERT SERVI A 21H45

LA CUISINE DE ROME ET DULATIUM

Le Latium est la région de Rome. On la connait donc surtout pour ses sites antiques romains et étrusques, mais aussi pour ses lacs, sa côte, ses villages. Cette région est habitée depuis le IIème millénaire par les Latins qui sont alors sous la domination étrusque. Le Latium base son économie agricole sur la polyculture, avec les vignobles de Frascati, des bovins dans les vallées, des moutons sur les collines, ainsi que de grandes cultures mécanisées sur les terres asséchées des Marais Pontins. Pour ce qui est de la cuisine, le Latium est représenté en majorité par la culture romaine qui englobe toutes les traditions culinaires de la région: une gastronomie variée, marquée par les différentes communautés ayant vécu à Rome. Pour ce soir j’ai choisi les recettes le plus incontournables de la cuisine familiale de la Région pour cette période de l’année quand la nature se réveille et les potagers se remplissent de jeunes herbes, légumes tendres et odeurs entêtent.

APEROL SPRITZ

ANTIPASTO ITALIANO, SALUMI, SOTTOLI

ZUPPETTA DI FAVE E PECORINO ROMANO

Petite soupe de fèves et pecorino romain

Une entrée parfaite dans sa simplicité qui unie la douceur des jeune fèves à peine cueillies au piquant du pecorino. Un plat que vous trouverez dans cette période de l’année dans toutes les vraies trattorias de Rome et alentours …

MINEST’ASCIUTTA E’ VIGNAROLA

Un hymne au printemps, recette romaine traditionnelle à base d’artichauts, fèves, petits pois, asperges, laitue romaine, le tout rigoureusement venant direct du jardin et associé ce soir à des pates fraiche genre « orecchiette » pour une « minestra asciutta » une soupe epaisse.

SALTIMBOCCA ALLA ROMANA

Escalopesde veau au jambon cru et à la sauge, sauce à l’orangeet au vin blanc dei Colli Albani

Encore un plat typique de la région de Rome, les saltimbocca(littéralement « saute en bouche ») sont désormais connus dans le monde entier. En fait, l’origine des saltimbocca à la romaine est controversée : malgré leur nom, certains estiment qu’ils aient été préparés pour la première fois dans la ville de Brescia,en Lombardie. Quelle que soit leur vraie histoire, il est sûr que l’écrivain italien Pellegrino Artusi, qui a décrit les saltimbocca à la romaine à la fin du XIXème, les goûta pour la première fois au restaurant romain « Le Venete ». Plus tard, d’autres restaurants traditionnels de la capitale les ont ajoutèrent à leurs menus.

SCAROLA E PINOLI E UVA SECCA

Sauté de scarole, pignons de pains et raisins secs

Préparée entre Rome et Naples, la scarola aux pignons de pin et raisins secs est un accompagnement original qui présente de nombreuses variantes. Ce soir on préparera la version de Terracina. La scarole légèrement amère se marie bien avec les raisins secs très sucrés. Ce type de préparation est souvent utilisé pour farcir des tourtes salées que on mange aubout de doigts dans les rues de la Ville Eternelle.

ZEPPOLE DI SAN GIUSEPPE CON LA CREMA ALLA VANIGLIA

Le « zeppole » sont des gâteaux traditionnels très gouteux, composés de pate à choux et crème pâtissière que l’on offre aux papas à la Saint-Joseph, le 19 mars, jour de la fête des pères.

A BOIREET A EMPORTER

Piemonte / 2015/ Langhe Arneis / Fattoria San Giuliano / 12ۈ emporter

Puglia / 2015/ Chardonnay / Villa Schinosa / 12ۈ emporter

Puglia / 2015/ Nero Di Troia / Villa Schinosa / 13ۈ emporter

Piemonte / 2016 / Moscato d’asti / Fattoria San Giuliano / 15€ à emporter

La Table de Gianfrancoest un parcours à travers les saveurs et les parfums de ma terre. Ses traditions et ses fortes identités gastronomiques régionales sont l’œuvre des dizaines de peuples et de cultures différentes que s’y sont succédé au fil des siècles. C’est un moment de transmission et une invitation au voyage.

La table unique, c’est la convivialité d’une tablée familiale. J’aime préparer à manger en toute simplicité et accueillir nos amis et les amis de nos amis (que je ne considère pas comme des clients) COME A LA MAISON, pour leur faire découvrir ces saveurs qui me sont chères. Je ne suis pas un chef ni un professionnel de la restauration, je suis un passionné et je fais tout simplement la cuisine de maison, la cuisine de mes souvenirs de là-bas, celle que j’ai apprise de ma mère Michela et de ma grand mère Ninfa.

Le tout dans le plaisir d’un bonheur partagé et d’une expérience conviviale d’échange car, comme on dit en Sicile, “cu mancia sulu s’affuca!” (qui mange seul s’étouffe!).

LA TABLE DE GIANFRANCO chez COME A LA MAISON

Une cuisine simple et savoureuse, une épicerie pleine d’odeurs, un voyage gustatif au départ de chez moi vers les douceurs ensoleillées de la Méditerranée.

––––––––––––

(Pour reserver à la table de Gianfranco, envoyer un email sur reservations@comealamaison.lu)

Come à la Maison Restaurant